Étiquette logistique

Retrouvez notre sélection d'adhésifs pour votre logistique

SOPIDEP, spécialiste des étiquettes logistiques, des adhésifs, abrasifs et solutions de packaging, vous offre des produits de haute qualité adaptés aux exigences industrielles. Nous concevons des étiquettes logistiques sur mesure, parfaitement adaptées à vos besoins, tout en garantissant des délais rapides de fabrication et de livraison sur site. Tous nos produits sont personnalisés, que ce soit en dimensions ou en quantités, pour répondre à vos exigences spécifiques. Pour toute demande de devis ou de consultation, transmettez-nous vos besoins détaillés afin que nous puissions vous proposer une solution adaptée.

Automobile
Logistique
Transport
Retail
Bâtiment
Industrie
Étiquette logistique : c’est quoi ?

Une étiquette ou un label est un élément essentiel dans de nombreux secteurs d’activité. Qu’il soit monochrome ou en couleur, adhésif ou non, avec ou sans code-barres, l’étiquetage se retrouve un peu partout. Peu importe le type de produit, les industriels ont de plus en plus d’exigences de traçabilité. Les étiquettes sont pratiques et il suffit d’un lecteur de code-barres pour l’accès aux informations des produits. Il faut savoir qu’il existe différents types d’étiquettes qui s’adaptent aux différents besoins et domaines d’activités (logistique, alimentaire, expédition, pharmaceutique, SSCC, ufi, etc.). Une étiquette logistique est un dispositif parfait pour l’expédition des marchandises et s’utilise également pour la gestion des stocks. Ce type d’étiquette sert également à garantir la traçabilité des produits, comme les palettes, les cartons et les colis, et ce, de l’expéditeur jusqu’au destinataire en passant par le transporteur. L’étiquette logistique GS1 avec code-barre 128 est la norme reconnue et adoptée partout dans le monde. Le code standard SSCC ou Sérial Shipping Container Code est la norme actuelle. Ce code SSCC dispose de 18 chiffres, c’est-à-dire un identifiant des unités transportables. Il s’agit d’un numéro permettant l’identification du colis là où il se situe. L’étiquette logistique pour l’expédition des produits permet la sécurité du processus de livraison lors de l’acheminement d’une marchandise qui se trouve dans un carton, sur une palette ou autre support. Ce type d’étiquetage sert également à identifier les marchandises. Il est aussi possible d’utiliser l’étiquette logistique en interne au sein d’une entreprise pour simplifier la gestion de son stock ou de son inventaire. Il convient d’utiliser un logiciel de gestion de stock pour l’étiquetage logistique des produits.

Quelles sont les informations obligatoires et facultatives à mentionner sur une étiquette logistique d’expédition ?

Sur une étiquette logistique d’expédition, il ne faut pas avoir trop de données.

Informations obligatoires : 18 chiffres du code SSCC et un code barres

Il est obligatoire de faire apparaître sur toutes les étiquettes logistiques les 18 chiffres du code SSCC et un code-barres. Il faut notamment indiquer ces 18 chiffres dans le cas où il ne serait pas possible de lire le code-barres. Cela arrive généralement lorsque le code-barres est mal imprimé ou endommagé. Avec les chiffres, le professionnel peut accéder aux informations du produit.

Informations facultatives : coordonnées de l’expéditeur et du destinataire

Les informations facultatives à indiquer sur ce type d’étiquette sont les coordonnées de l’expéditeur et du destinataire.

Unité logistique homogène

Dans le cas d’une unité logistique homogène, il faut ajouter un deuxième code-barres GS1-128. Un troisième code-barres doit être ajouté lorsqu’il n’est pas possible de traiter toutes les données dans le code-barres GS1-128. Il est obligatoire de placer le code-barre SSCC au niveau de la partie inférieure de l’étiquette.

Unité logistique hétérogène

Dans le cas d’une unité logistique hétérogène, il suffit d’indiquer le code-barres qui contient le code SSCC. Deux références d’articles différents sont contenues dans une unité logistique hétérogène.

Pourquoi utiliser des étiquettes logistiques ?

Utiliser des étiquettes logistiques peut se faire pour diverses raisons.

Étiquettes de logistique sur les colis, cartons, caisses et conteneurs

Les étiquettes de logistique sur les colis, cartons, caisses et conteneurs sont utilisées pour que l’acheminement des marchandises soit sécurisé et pour disposer d’une traçabilité et d’un suivi optimal.

Gestion des stocks des produits

L’étiquetage logistique rend plus simple l’identification des produits pendant les inventaires et permet un suivi de l’état du stock. Il faut cependant opter pour un support résistant aux différentes contraintes des caisses, racks et autres dispositifs sur lesquels elles sont posées (chaleur/froid, poussière, rayons ultraviolets, humidité, chocs, etc.).

De quoi se compose une étiquette logistique GS1?

L’étiquette logistique GS1 pour l’expédition garantit la traçabilité d’un colis pendant toute la durée du transport. Il faut que ce type d’étiquette comporte trois parties. Nous retrouvons une partie pour le destinataire et pour l’expéditeur, une partie pour le client et une partie pour le produit. Ces trois parties permettent aux personnes en lien avec le transport des marchandises d’avoir un accès aux informations d’expédition concernant les produits en transit.

Les dimensions des étiquettes logistiques

Étant donné qu’une étiquette logistique d’expédition comporte une multitude d’informations, il est indispensable que cette dernière soit imprimée dans une taille suffisante pour qu’elle reste visible pendant chaque étape de l’expédition du produit. La taille de l’étiquette est influencée par les dimensions du colis. Toutefois, les dimensions idéales des étiquettes logistiques sont 105mm x 148mm (format A6). En revanche, il convient d’opter pour le format A4 ou A5 pour l’étiquetage des palettes.

Quels professionnels utilisent des étiquettes logistiques d’expédition ?

Ceux qui utilisent des étiquettes logistiques d’expédition sont les professionnels de l’industrie et les professionnels du transport. Ces derniers ont recours à ces étiquettes pour les palettes, les colis et les cartons. 

Quels sont les avantages de l’étiquetage logistique ?

Les avantages de l’étiquetage logistique sont nombreux. L’un des premiers avantages de l’étiquette logistique est qu’elle permet de gagner du temps pour identifier les marchandises. Les professionnels ont à disposition un étiquetage unique utilisé par toutes les personnes concernées par la chaîne d’approvisionnement. Enfin, grâce à ce type d’étiquette, la traçabilité est sûre et fiable, ce qui est un atout non négligeable. C’est un dispositif avantageux qui peut s’utiliser pour plusieurs tâches différentes.

Méthode de pose d’une étiquette logistique

L’étiquette logistique GS1 pour l’expédition garantit la traçabilité d’un colis pendant toute la durée du transport. Il faut que ce type d’étiquette comporte trois parties. Nous retrouvons une partie pour le destinataire et pour l’expéditeur, une partie pour le client et une partie pour le produit. Ces trois parties permettent aux personnes en lien avec le transport des marchandises d’avoir un accès aux informations d’expédition concernant les produits en transit.

Les imprimantes pour étiquettes logistiques

Différentes imprimantes pour étiquettes logistiques existent :

  • Imprimantes thermiques pour étiquette logistique ;
  • Imprimante jet d’encre couleur pour étiquette logistique.