Une étiquette pour professionnel est un support papier avec une face recto contenant des informations, un logo ou une image et une face verso autocollante. Il s’agit d’une étiquette adhésive conçue pour être collée sur une surface plane. Les étiquettes pour professionnels permettent la personnalisation de divers supports papier et objets. Les étiquettes autocollantes sont très utilisées en entreprise, et ce, dans tout secteur confondu. Il est possible de personnaliser ce type d’étiquette avec des informations, telles que les coordonnées du professionnel, son adresse, son numéro de téléphone, son logo et bien d’autres, selon le secteur d’activité. Les étiquettes adhésives peuvent se présenter sous la forme d’une bobine ou d’un rouleau ou encore sous la forme d’une planche. Il est possible de retrouver ce dispositif en diverses formes (carrée, rectangulaire, ovale, ronde ou en formes spécifiques).
Les étiquettes destinées aux professionnels donnent la possibilité de répondre à leurs besoins d’identification rapide et de traçabilité de leurs produits. Celles-ci sont utilisées pour l’identification des produits et permettent aux entreprises d’avoir un suivi pendant toutes les étapes de la chaîne logistique. Elles s’utilisent également pour informer les clients sur le produit qu’ils souhaitent acheter ou le service auquel ils veulent faire appel. Ce type d’étiquette est obligatoire pour rester conforme aux normes réglementaires strictes. Les différents types d’étiquettes adhésives pour professionnels sont :
Les professionnels peuvent utiliser des étiquettes en plastique conçues en polyéthylène téréphtalate (PET), en polyéthylène (PE) et en polypropylène (PET). Ce type d’étiquetage pour professionnel est parfaitement résistant à l’eau, aux intempéries, aux rayons ultraviolets du soleil (UV), aux produits chimiques et aux graisses. Il convient idéalement aux produits qui ont besoin d’une durabilité plus importante. Les avantages de l’étiquette en plastique sont qu’elle est durable dans le temps, et ce, même face à d’extrêmes conditions. De même, elle est esthétique et propose une finition lisse. Ces étiquettes s’adaptent aux produits haut de gamme proposés par les professionnels. Néanmoins, contrairement aux étiquettes en papier, ces dernières coûtent plus cher à produire et leur recyclage est difficile. Ce sont des dispositifs qui s’utilisent dans l’industrie (équipements et outils), les cosmétiques (lotions hydratantes, flacon de gel douche et de shampoing), les emballages alimentaires et les boissons (huiles, boissons gazeuses, bouteilles d’eau).
Les étiquettes en papier sont fabriquées pour les emballages de courte durée. Celles-ci sont économiques et s’adaptent à une multitude d’usages. Ce sont des étiquettes pour professionnel qui s’impriment facilement. Les avantages de ce produit sont qu’il présente un faible coût de production et convient à plusieurs formats. Toutefois, côté inconvénients, ce dernier ne résiste pas aux déchirures ni à l’humidité et sa durabilité est courte face à des environnements contraignants (chaleur, eau, etc.). Cette étiquette adhésive peut s’utiliser dans le secteur de la logistique (identification des marchandises, étiquettes de suivi), les produits cosmétiques (emballages de courte durée, tels que les petites productions et les échantillons) et les emballages alimentaires (étiquetage de produits secs, comme les sachets de thé, boîtes de céréales, barres énergétiques). L’étiquette en papier est l’une des plus communes en entreprise.
Les étiquettes à transfert thermique et les étiquettes thermiques directes font référence à des moyens d’impression. Ces derniers permettent la production d’étiquettes professionnelles rapides et pas chères. L’étiquette thermique directe est avantageuse, car n’y a pas besoin de ruban d’impression, ce qui réduit les coûts. De même, elles s’adaptent aux impressions de courte durée. Cependant, celles-ci ne sont pas résistantes face à la lumière et à la chaleur. Les avantages de l’étiquette à transfert thermique sont qu’elles présentent une très bonne qualité d’impression et résistent aux environnements rudes et aux intempéries. L’utilisation de ce type d’étiquette pour professionnels est prisée dans le domaine de la logistique et du transport (étiquetages des produits ou étiquettes à code-barres, étiquetage des colis, caisses, palettes et racks, suivi d’inventaire, gestion des stocks, etc.) et dans le secteur de la billetterie (billets de transports, billets d’événements, tickets de caisse).
Les étiquettes en vinyle sont résistantes aux produits chimiques et aux intempéries, ces dernières sont donc durables dans le temps. Ces étiquettes pour professionnels ont l’avantage de résister aux températures extrêmes et à l’eau et sont conçues pour adhérer aux surfaces irrégulières. Néanmoins, comparé aux étiquettes en plastique ou en papier, celles-ci sont plus onéreuses et moins écologiques, puisque leur recyclage est très compliqué. Nous retrouvons l’étiquette en vinyle dans le domaine de la construction (étiquetage des matériaux et équipements situés à l’extérieur, comme les éléments de signalisation et les échafaudages), le secteur de l’automobile (étiquetage des équipements qui ont une exposition à des conditions extérieures et étiquetage des pièces détachées) et sur les produits chimiques (graisses et solvants).
Les étiquettes hydrosolubles peuvent se dissoudre après un contact avec de l’eau. Ces dispositifs sont parfaits pour une utilisation dans les industries qui nécessitent une hygiène et un nettoyage strict. L’atout de l’étiquette hydrosoluble est qu’elle est écologique, étant donné qu’elle se décompose entièrement dans l’eau sans laisser de traces de résidus. Cela rend plus simples le recyclage des contenants sur lesquels elle était collée et la gestion des déchets. Cette étiquette utilisée par les professionnels est parfaite pour les équipements ou contenants qui ont besoin d’être régulièrement nettoyés. Cependant, celle-ci n’est pas fabriquée pour s’adapter à des environnements humides. Nous la retrouvons dans le secteur pharmaceutique (étiquetage des médicaments) et dans l’industrie agroalimentaire (étiquetage des contenants réutilisables au sein de la restauration et des cuisines professionnelles).
Les différents types d’adhésifs des étiquettes pour professionnels sont les suivants :
Les secteurs d’activité qui utilisent des étiquettes sont nombreux. Les étiquettes adhésives sont utilisées par les professionnels du secteur logistique et transport, du secteur alimentaire, du secteur cosmétique, du secteur pharmaceutique, du secteur médical, du secteur administratif et collectivités et du secteur industriel.
Utiliser des étiquettes en entreprise est important pour plusieurs raisons :
Les mentions obligatoires qui doivent figurer sur les étiquettes pour professionnels dépendent du secteur d’activité. Il est donc indispensable de se renseigner en amont avant de coller une étiquette sur un produit alimentaire, un objet, un colis ou autre support.